ACCUEIL

MISSION

FAQ

CONTACT

TÉMOIGNAGES

FORUM

   




Message Box

 
 


 

 

                                                                     
La Trahison

 

«   Ce n'est pas un ennemi qui m'outrage, alors je l'aurais supporté; Ce n'est pas mon adversaire qui s'élève contre moi, Je me cacherais devant lui. C'est toi, que j'estimais mon égal, Toi, mon confident et mon ami!  Ensemble nous vivions dans une douce intimité, Nous allions avec la foule à la maison de Dieu! » Psaumes 55:12-14. Ces paroles de David traduisent l'étonnement, la déception, la consternation et la trahison dont il était victime. Tous les étudiants de la bible disent  que ce récit fait allusion à la trahison d' Absalom (son fils avec le quel il avait travaillé plus de 40 ans, 2 Samuel 15:7) et Achitophel qui était son conseiller (de David ) et qui le trahit et devint le conseiller de son fils rebelle, 2 Samuel 15:12.  C'est lui dont il est écrit " Et Achitophel dit à Absalom: Va vers les concubines que ton père a laissées pour garder la maison; ainsi tout Israël saura que tu t'es rendu odieux à ton père, et les mains de tous ceux qui sont avec toi se fortifieront. On dressa pour Absalom une tente sur le toit, et Absalom alla vers les concubines de son père, aux yeux de tout Israël." 2 Samuel 16:21.
 

La trahison est le fait de trahir, livrer par perfidie. C’est le fait d’être déloyal. La duplicité, traîtrise, fourberie, tromperie, déloyauté et  adultère peuvent, selon le contexte, être utilisés comme synonymes. On ne peut trahir que celui qui est proche, intime ami ou membre de la famille qui nous fait confiance, qui partage ses secrets avec nous. C’est pour ainsi dire qu’une personne qui n’a pas notre confiance ne peut pas nous trahir, car il n’a pas nos secrets, il n’a rien de commun avec nous qui puisse toucher notre intégralité.

La trahison peut être faite pour déranger la cohésion (désintégrer) un pays, déranger la cohésion (désintégrer) une famille ou simplement détruire un homme. Un frère avec lequel on a travaillé pendant plusieurs années dans la vigne du Seigneur peut nous trahir et créer un scandale dans notre milieu. Une femme peut trahir son mari et créer un scandale dans la famille. Un frère ou une soeur charnelle peut trahir l'intégralité de la famille et créer un scandale et une déception incommensurable. De nos jours tous ces scandales peuvent même être commis et embellis des versets bibliques. Toutefois, les caractéristiques d'une trahison restent : quiconque (victime ou pas, croyant ou non) entend l'histoire d'une trahison est vraiment ému, choqué et généralement étonné.

Même les serviteurs de Dieu de grande renommée ont expérimentée la trahison dans leur vie. L’exemple de David  est typique. David était déçu, son cœur frémissait, son entourage s’était révélé hostile et d’une déception inouïe, alors il se disait « … Oh! si j'avais les ailes de la colombe, Je m'envolerais, et je trouverais le repos; Voici, je fuirais bien loin, J'irais séjourner au désert;-Pause.  Je m'échapperais en toute hâte, Plus rapide que le vent impétueux, que la tempête. » Psaumes 55 :6-8. C'est tellement offensant et humiliant que David aurait aimé déménager et aller loin de son entourage.

David demande l’aide de Dieu, car ce qui se fait dans son  entourage (la ville) : Les commérages, les querelles, l’injustice, l’iniquité, la fraude et la ruse avaient pris le dessus. Le cœur de David tremblait et il n’en revenait pas. Les paroles de la désolation de David sont aussi prophétiques, elles se sont accomplies sur le Seigneur avec judas. Il est écrit « Celui-là même avec qui j'étais en paix, Qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, Lève le talon contre moi. » Psaumes 41:9, Actes 1 :16-17, Jean 13 :18, 21-30. Judas, comme Absalom ou Achitophel, avait travaillé avec le Seigneur et les autres apôtres pendants plusieurs années. Il connaissait bien le milieu de la parole de Dieu, mais il n'avait pas un amour abondant pour la parole. Il trahit son frère !!!

Cependant, ces mêmes paroles s’accomplissent aussi avec nous dans la vie quotidienne, parce que les récits bibliques sont écrits à titre d'exemple pour notre instruction au quotidien, 1 Corinthiens 10:11. Des personnes que nous avons aimées, supportées et considérées comme femme, mari, frères, soeurs et amis peuvent tout d’un coup nous révéler leur vraie nature et nous décevoir délibérément. Alors, il y a surprise et choc. Et comme David; nous pleurons «   Ce n'est pas un ennemi qui m'outrage, alors je l'aurais supporté; Ce n'est pas mon adversaire qui s'élève contre moi, Je me cacherais devant lui. C'est toi, que j'estimais mon égal, Toi, mon confident et mon ami!  Ensemble nous vivions dans une douce intimité, Nous allions avec la foule à la maison de Dieu! » Psaumes 55:12-14.

Un chanteur avait dit « les humains sont très injustes, fils tu ne connais pas à qui tu te confies. Ton meilleur ami peut devenir ton pire ennemi et ton pire ennemi peut devenir ton meilleur ami. Dans toutes les deux possibilités, la plus mauvaise, c’est quand ton ami devient ton ennemi, là tu es déboussolé, car il connaît tes secrets. Il est celui qui peut te trahir facilement»

À cet effet, la parole de Michée nous appelle à une prudence. Il dit « N'ayez pas de confiance en un compagnon; ne vous fiez pas à un ami; garde les portes de ta bouche devant celle qui couche dans ton sein. Car le fils flétrit le père, la fille s'élève contre sa mère, la belle-fille contre sa belle-mère; les ennemis d'un homme sont les gens de sa maison. Mais moi, je regarderai vers l'Éternel, je m'attendrai au Dieu de mon salut; mon Dieu m'écoutera. » Michée 7:5-7. « Car tes frères eux-mêmes et la maison de ton père te trahissent, Ils crient eux-mêmes à pleine voix derrière toi. Ne les crois pas, quand ils te diront des paroles amicales. » Jérémie 12:6.

Un milieu dans lequel on fait confiance peut trahir. Un frère ou une sœur peut commettre des actes qui prennent tellement du temps qu’on a droit de se demander s’il a des amis, s’il est entouré des frères. Un ami juste est celui qui te montre la bonne voie—pas celui qui t’encourage ou te laisse persister dans tes mauvais chemins, « Le juste montre à son ami la bonne voie, Mais la voie des méchants les égare. » Proverbes 12 :26. Mais, si cet ami ou amie ne te dit pas la vérité, ne te conseille en rien et te laisse aller dans le mauvais chemin pour enfin le rapporter au loin, alors c’est de la malice. Ce comportement doit disparaître de nos milieux.

Paul parle contre ce comportement dans Romains 1 :28-31. Il dit que c’est un comportement des gens livrés à une mentalité reprouvée pour commettre les choses indignes parmi lesquelles il cite : Rapporteur, outrager, cupidité, désobéissance aux parents, de mauvaises mœurs etc. néanmoins, si nous sommes dans le message de Dieu de cette heure et que malgré tout nous ne fournissons aucun effort pour abandonner cette mentalité reprouvée, alors nous sommes dans une dénomination appelée « message », nous ne sommes pas encore dans la parole de Dieu. Que Dieu nous vienne tous en aide.

« Qui va rapportant révèle le secret; aussi ne te mêle pas avec le bavard. » Proverbes 20 :19. Ne peut connaître tes secrets que celui à qui tu te confies. Il est triste que des chrétiens ou chrétiennes prennent la technologie actuelle pour rapporter la vie des autres plutôt que pour annoncer la bonne nouvelle. Le téléphone sonne, un frère ou une sœur décroche de l’autre coté et dit hello ! Et, l’appelant dit shalom ! L’autre répond shalom et que le Seigneur te bénisse ! L’appelant répond Amen et commence, tu sais que frère tel ou tel a fait ceci et cela… À 99% ce genre des conversations sont des commérages qui n’ont aucune édification. Elles nourrissent des querelles et créent la méfiance et la désolation. Elles dérangent et ravagent des familles entières, quelle trahison !!! Les enfants de Dieu que nous sommes, nous ne sommes pas appelés à faire ce travail là ni à y prêter notre oreille. La procédure biblique nous est donnée dans Matthieu 18 " Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S 'il t 'écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S 'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s 'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain." Matthieu 18:15-17, 2 Thessaloniciens 3: 14-15, Galates 6:1.
 

«   Faute de bois, le feu s'éteint; Et quand il n'y a point de rapporteur, la querelle s'apaise.….. Les paroles du rapporteur sont comme des friandises, elles descendent jusqu'au fond des entrailles. » Proverbes 26:20. « L'homme pervers sème les querelles, et le rapporteur divise les intimes amis. » Proverbes 16:28. Les rapporteurs trahissent et divisent des familles, ils sont comparés par Salomon au bois qui nourrit le feu(la division, l'incompréhension et des querelles).

Donc, les frères et sœurs ne peuvent pas se transformer en rapporteurs, c’est une trahison, c’est triste. C’est un rôle des diviseurs des familles, des ravitailleurs des querelles et cela n’a rien de Dieu. Puissent le Seigneur nous aider, nous changer et nous donner un comportement digne de Ses enfants au nom de Jésus Christ notre vie ! Amen  

2007/02/25, last up dated on the Feb.26th, 2007.